:: Avant toute chose :: Les bases :: Le monde de 2112 :: La bibliothèque Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Technologie et vie quotidienne
Casi Bellorum
Messages : 110
Points : 540
god o mighty
Technologie et vie quotidienne


L'avancée technologique de ces 100 dernières années a bien sûr eut un énorme impact sur la vie quotidienne de la population mondiale. Mais cet impact varie d'un pays à l'autre, aussi pour avoir une idée plus précise du mode de vie de votre personnage, n'hésitez pas à vous référer aux annexes des pays.

La conquête spatiale, quant à elle, en est à ses débuts : les premières colonies ont vu le jour il y a une dizaine d'années sur de distantes planètes, mais elles ne sont réservées qu'à certains. Les plus privilégiés partent y passer des vacances, les plus pauvres ou les prisonniers partent quant à eux y travailler. La population en sait au final assez peu sur ces colonies. Pour s'y rendre en tant que travailleur, il faut se rendre dans une agence d'exode, et littéralement leur vendre votre âme. Vous perdrez le droit de revenir sur Terre si vous décidez de partir.

Note importante : dans la majorité des régions, la technologie ne fait pas partie de la culture des sorciers. Soyez logiques, si vous choisissez d'être à la fois sorcier et doté d'améliorations corporelles ou de connaissances en technologie, votre histoire devra le justifier.

Améliorations corporelles
La médecine a connu une avancée considérable. La chirurgie, devenue presque infaillible et souvent exécutée par des robots spécialisés, permet désormais de sauver des vies supplémentaires, mais aussi d'allonger l'espérance de vie de ceux qui en ont les moyens. Plus courante, l'utilisation de prothèses pour se faciliter la vie est très appréciée dans beaucoup de régions. Le choix de celles-ci varie en fonction de l'âge, du métier, etc. Certains pratiquent les modifications corporelles pour le simple plaisir de l'esthétique - aux Etats-Unis, des quartiers entiers sont habités par des accro des changements corporels arborant des looks plus ou moins sophistiqués ou excentriques. Cheveux virtuels changeant de couleur, nageoire dorsale à l'apparence plus vraie que nature, rien ne semble les arrêter. D'un autre coté, les prothèses et la chirurgie d'amélioration sont utilisées par les pays pour renforcer leurs armées. La création de super soldats ne date pas d'hier mais ces unités sont en constante évolution, de même que la recherche dans ce domaine. Pour les plus frileux, des gadgets externes (lentilles, puces faciles à retirer, etc) existent aussi.
Exemples d'améliorations corporelles :
- Membres organiques ou mécaniques dotés d'armes, d'outils ou encore de qualités exceptionnelles (résistance, force, agilité, etc)
- Augmentation chimique et/ou physique des réflexes, de la vue, vitesse, force, etc
- Implants (voir plus bas)

Robotique
Les robots, aussi souvent appelés "bots" par la population, font partie intégrante de la vie quotidienne. Pour les plus riches, ils sont là pour vous préparer à manger et s'occuper de votre ménage. Pour les plus modestes, cela va de la visite d'un bordel contenant des bots sexuels, à la rencontre désagréable avec un bot publicitaire en plein milieu de la rue. La grande majorité des bots, y compris de service à la personne, n'ont pas une apparence humaine - celle-ci n'est tolérée que chez les bots sexuels, en raison d'un tabou persistant autour de la possible prise de conscience des robots. Mais à l'heure actuelle, aucun signe d'un tel événement. Mêmes les machines dotées d'une puissante Intelligence Artificielle ne se révoltent pas contre l'être humain. Les IA sont également beaucoup utilisées, et incorporées directement à certains implants, pour aider à l'analyse et la recherche d'informations, à résoudre des problèmes intellectuels, etc.

Implants
Parmi la multitude d'implants existants, le plus connu et plus répandu est la Puce d’Accès au Réseau (PAR). Placée généralement au niveau du poignet à partir de l'âge de 10 ans, elle permet à son porteur de faire apparaître un panneau virtuel (invisible à d'autres que lui). Cette interface lui permet de surfer sur le Réseau, l'équivalent du web de 2112 - mais également d'entrer en contact avec n'importe qui présent sur le Réseau. Les Puces peuvent être améliorées par un grand nombre de logiciels et autres add-ons. Les plus courants sont les bases de données privées ou publiques, les traducteurs instantanés (qui ont totalement fait disparaître la barrière de la langue), l'accès à la télévision et aux jeux vidéos virtuels, etc. On peut faire pratiquement tout ce qu'on veut grâce à une Puce. Mais toutes sont équipées de l'accès au Réseau, ce qui rend le porteur géo-localisable. Des logiciels permettant de se dissimuler existent mais sont très coûteux et illégaux ; être attrapé avec un tel logiciel peut valoir plusieurs années de prison. Nombre d'autres logiciels illégaux existent d'ailleurs, un marché noir s'étant développé depuis longtemps.

Armement
Il est encore illégal dans la majorité des pays de porter une arme, à moins d'avoir un permis adéquat (travail dans la sécurité, par exemple). Cependant, s'en procurer une est souvent très facile, si vous avez assez d'argent. Coté évolution de l'armement, les armes à feu restent la norme mais sont devenues bien plus efficaces et précises, de même que les munitions. Les premiers prototypes de blasters sont apparus il y a longtemps, mais encore aujourd'hui, on en trouve surtout dans l'armée - et chez les plus riches. Les conflits et la troisième guerre mondiale ont entraîné une course à l'armement sans précédent, si bien qu'on ignore exactement ce que les pays ont encore sous le coude - mais il est certain que beaucoup cachent leurs cartes les plus précieuses.

Transports
Malgré la modernisation extrême des avions, trains et autres voitures volantes, tous ces appareils sont devenus ridicules comparés à la découverte faite il y a cinquante ans : une technologie permettant la téléportation, d'une borne à l'autre. C'est l'armée de la Fédération Chinoise qui en a fait l'usage la première, afin de prendre l'ennemi par surprise. De nos jours, presque tous les pays sont dotés d'un ou de plusieurs centres de téléportation, comparables à des aéroports. Les réglementations varient cependant d'un pays à l'autre, de même que le prix, souvent aussi coûteux qu'un long voyage en train l'était autrefois - accessible donc à une majorité du peuple. Pour les petites distances, on utilise encore les voitures et autres appareils du type. Les plus riches (extrêmement riches, attention) ont leur propre borne de téléportation, à domicile. Arrow est le plus gros, et le plus célèbre, des fournisseurs de bornes de téléportation.

Salve Memoriae
En novembre 2111, une nouvelle technologie est piratée et soudain distribuée gratuitement auprès du grand public. Salve Memoriae, appelée par tous SaM, est la dernière création de Balmat Industries. Il s'agit d'un implant cérébral qui enregistre la mémoire de son possesseur et lui permet de revoir n'importe lequel de ses souvenirs ; l'IA qui pilote l'implant se présente comme Sam. En quelques jours, des milliers de vidéos apparaissent sur le net et la face du monde est changée : l'existence des sorciers ne peut plus être dissimulée. C'est le début d'un climat de méfiance générale qui ne fera que s'envenimer. La Colonne tente d'endiguer le phénomène, d'arrêter les ventes, mais les gouvernements magiques se rendent vite compte que c'est impossible. À présent, on estime qu'entre 50 et 60% des habitants du globe sont équipés de SaM. La Fédération Chinoise a quant à elle atteint les 99,9% après avoir encouragé tous ses habitants à s'en équiper. Les coupables du piratage ne sont aujourd'hui toujours pas identifiés. Quant à Balmat Industries, ce fiasco a mené à la ruine de l'entreprise qui faisait autrefois partie de la Triade à la tête du Consortium Suisse, et qui a dû abandonner son trône.
Il est important de noter qu'il est encore possible pour les sorciers d'utiliser une potion d'oubli ou un sortilège d'Oubliette sur les non-sorciers : simplement, l'effet risque d'être rapidement obsolète. Dès que la cible mettra en route son implant, elle aura la possibilité de récupérer ses souvenirs. Effacer la mémoire d'un non-sorcier n'a donc d'intérêt que sur un très court terme, et il serait ridicule de vouloir lui faire oublier l'existence de la magie... étant donnés les gros titres de ces derniers mois.

Détecteur de sorcellerie
Suite à la destruction du Secret Magique, la Fédération Chinoise a donné comme priorité à ses chercheurs de trouver un moyen de détecter les sorciers au sein de sa population. En moins de deux mois, et grâce à la capture de mages, un premier test sanguin fut mis au point. Un mois plus tard, la Fédération Chinoise avait inventé un appareil capable de reconnaître la nature sorcière d'un individu. Il s'agit d'une sorte de boitier fin avec à son extrémité une aiguille de quelques minimètres de longueur ; il suffit de la planter dans la peau à n'importe quel endroit pour que le résultat apparaisse à l'écran. D'autres versions plus sophistiquées de cet appareil permettent de détecter et de  dissiper les sortilèges de dissimulation et de protection. Pour le moment, seule la Fédération Chinoise est dotée d'un tel matériel, mais des rumeurs affirme qu'elle aurait commencé la vente à d'autres pays - mais lesquels ? Les gouvernements font la sourde oreille sur cette question.

En terme d'améliorations corporelles, d'implants, et de technologie de manière générale, votre imagination est presque la seule limite. Si vous avez une idée un peu loufoque ou que vous n'êtes pas certain de sa faisabilité, n'hésitez pas à MP le staff.
Dim 28 Oct - 14:22
Voir le profil de l'utilisateur http://casibellorum.forumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: